09/02/2019

Le livre que je n'ai jamais fini

En ne pensant à rien et en regardant ma bibliothèque, mon regard s'est posé sur le livre "Le pull over rouge". Ce livre était à ma maman, il était rangé dans sa bibliothèque chez ces parents. Quand j'allais en vacances chez mes grands-parents, je dormais dans cette chambre. Plusieurs fois étant jeune, je regardais les livres présents. Je ne sais plus l'âge que j'avais quand j'ai pris celui-ci pour le lire. Je devais être au collège. (J'affirme car le marque-page présent dans le livre contient les surnoms de mes amis à cette époque). Je n'ai lu que les 48 premières pages. Je ne sais pas si un jour je le finirais.

Je garde de ces 48 pages un très mauvais souvenir tellement l'histoire m'avait touchée et peut-être fait un peu peur. Le roman basé sur des faits réels, raconte la mort par guillotine de Christian Ranucci, vingt-deux ans. Ce jeune homme est accusé d'avoir enlevé et assassiné une petite fille de huit ans. 
Quelle idée de lire ça au collège ? Je vous le demande...
Depuis toujours je suis une passionnée des histoires de meurtres (vraies ou fausses), des thrillers, des romans policiers, des faits divers non élucidés : Je me rappelle que ma grand-mère m'achetait le supplément de La Nouvelle République des faits divers de la Vienne avec des meurtres ou des disparitions non élucidées. Je ne sais pas si on peut parler de fascination mais j'ai toujours été attirée par ces histoires. 

C'est pour cela qu'un jour, j'ai voulu lire ce livre. Aujourd'hui ça fais environ donc dix années que j'ai commencé à lire ce livre, qu'il m'attends, mais encore aujourd'hui je ne sais pas si j'ai envie de le finir, j'ai tellement de profonds souvenirs, de ressenti face à lui, que j'ai peur de le reprendre et de le finir. Cela peut paraître ridicule d'avoir aussi peur d'un livre, mais c'est bien le seul qui m'a fait ressentir ce genre de choses. 

Je vous mets le lien ici vers la fiche Babelio pour lire le résumé. 

Avez-vous lu ce livre ? Si oui, vous avez réussi à le finir ?
Est-ce que vous vous rappelez d'un livre qui vous a marqué durant votre jeunesse ? 

A très bientôt.

17 commentaires:

  1. Coucou ! Je n'ai jamais lu ce livre mais il me tente bien car vu comment il t'a marqué il devait être terriblement bien écrit comme si on y était ! Je pense qu'il était pas fait pour être lu par une ado collégienne mais avec le regard d'adultes tu auras ce recul nécessaire pour faire la part des choses ... Dis moi si tu vas tenter à nouveau de le lire ça m'intrigue ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      je ne me rappelle plus exactement du style d'écriture mais oui pour qu'il m'est marqué autant c'est qu'il devait y avoir de ça un petit peu ! ^^ Oui j'imagine qu'avec un autre regard et quelques années en plus j'arriverais peut être à le finir, mais pour le moment je n'ai pas très envie, peut être qu'un jour l'envie de le finir (et de le recommencer) me prendra :) En tout cas, tu peux sûrement le trouver pour une bouchée de pain tellement ce livre est vieux !

      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou! Je ne connais pas ce livre.
    Etant ado, j'avais tenté les Misérables et n'ai jamais pu le finir tellement j'ai été touchée par le livre! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      ah oui les misérables c'est assez costaud selon ce que je sais, je n'ai jamais essayé de les lire ! Sauf quelques extraits pour les cours de français au collège, et c'est vrai que ce n'était pas toujours facile.

      Bises

      Supprimer
  3. Coucou,
    Je ne connais ce titre que de nom mais je ne sais pas non plus si je serai capable de le lire.
    Il y a des livres comme ça qui marquent ...
    Il y en a un qui m'a fait cauchemarder pendant des semaines et pour lequel j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout. C'était une lecture imposée au collège, La chambre des officiers. Un hôpital avec les gueules cassées de la grandes guerre. Les descriptions étaient atroces. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les images de mutilations, amputations etc et ce livre m'a retournée !
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      c'est vrai que parfois au collège ils nous faisaient lire des livres... Personnellement j'ai eu de la chance car je n'ai aucun livre qui m'est réellement marqué à cette époque. C'est surtout ma mère qui se rappelle de certains livres lus au collège qui justement parler de la guerre etc... qui l'ont bien marqués aussi.
      De plus les gueules cassées c'est quand même un sujet difficile à aborder je trouve que pour des collégiens c'est violent !

      Bon dimanche 🌞
      Bises

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu de livre qui me fasse peur au point de le quitter rapidement mais au contraire certains m'ont marqué par leur belle histoire et je n'ose pas les relire de peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    Je ne savais pas qu'il existait un livre, mais le fait divers m'avait marquée aussi ! Des livres que je n'ai pas terminés il y en a pas mal, mais je ne m'avoue jamais vaincue. Parfois, j'en ai terminé plusieurs années après les avoir commencés.
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      je ne connaissais pas le fait divers. D'habitude j'arrive comme toi à finir des livres même si ils traînent depuis des années, mais lui, brr, il est au fond de ma bibliothèque haha

      Bonne après-midi ! 🌞

      Supprimer
  6. Oh, ben dis donc !!
    Sacrée expérience de lecture.
    Je pense que ce serait intéressant de l'ouvrir à nouveau pour voir si cela produit le même effet :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense oui que ça peut être intéressant, surtout que maintenant je suis habituée du style "thriller" etc... il faut que j'arrive juste à faire la part des choses en mettant de côté le fait divers.

      Bises

      Supprimer
  7. Coucou !
    Je n'ai jamais lu ce livre mais je pense que l'histoire pourrait me plaire. C'est fou qu'il ait eu un tel impact sur toi, mais je comprends, il y a des livres qui nous touchent vraiment. Ça me l'a fait avec des livres sur la 2nde guerre mondiale. Je ne lisais que ça au collège et au lycée . Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      le livre est très vieux, donc je pense que c'est pour ça qu'on ne le trouve pas si facilement que ça dans les bibliothèques ! ^^"
      Je n'ai jamais vraiment lu de livres sur la seconde guerre mondiale, mais je peux comprendre que ça travaille.

      Bisous

      Supprimer
  8. Coucou !
    Je n’ai jamais lu ce livre et je ne le connaissais pas ! Je vais essayer de le lire car l’histoire peut me plaire ! Je comprends qu’un livre puisse t’impacter ainsi car ça me l’a déjà fait avec un roman :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      oh je lirais ton avis avec plaisir alors si tu le lis prochainement !
      Quel roman t'a impacté ?

      Bisous

      Supprimer
  9. Coucou !
    Ce livre ne me dit pas grand chose, mais il est vrai que parfois, on peut avoir ce genre de "blocage" et s'arrêter dans un roman que l'on ne finira peut être pas !
    Bisous !
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr/

    RépondreSupprimer

______________
Merci de ta visite et de ton petit mot ♡ Si tu veux être au courant quand je te réponds, coche la case m'informer !

À très vite.