02/02/2019

Jeux de société : Dominion !

Un article tout spécial sur le blog ! En effet, on va parler jeux de société. Ce n'est pas une catégorie qui sera régulière sur le blog car je suis très novice et débutante dans ce type d'articles, je vais y aller tranquillement ! 

🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲

Le premier jeu que je voulais vous faire découvrir, c'est : DOMINION - Votre voyage commence ici ! J'ai choisi un jeu de cartes, un deck builder pour être plus précise. Késako ? On va tout simplement construire son deck (sa pioche) au fur et à mesure du jeu pour pouvoir jouer nos cartes. 

Quelques mots sur le créateur, les dessinateurs et l'éditeur 
Ce jeu a été édité par Ystari Games en 2013, le créateur du jeu est Donald X. Vaccarino. Concernant les dessinateurs ils sont deux à avoir pris part au projet : Michael Menzel et Matthias Catrein. Le jeu est distribué par Asmodee.

A savoir sur le jeu 
On peut y jouer entre 2 et 4 joueurs, il est parfait à deux ! Mais il peut se jouer aussi seul ! Le top.
Un jeu sans fin et sans partie identique, il existe douze extensions !!! Une boîte de jeu suffit mais on fait très vite le tour des cartes même si chaque partie est différente.
C'est un jeu adapté à un public jeune, à partir de 8 ans.
Les parties durent environ 30/45 minutes. Jeu rapide et très simple de compréhension !

Comment le jeu se présente ? 
Dans cette boite de jeu, il y a : des cartes. Uniquement. Chaque carte a sa spécificité et son coût. Ceux sont les cartes centrales qui vont vous permettre de construire votre deck (pioche).
Il y a trois catégories de pièces pour les acheter : les cuivres, les argents et les ors.
Les cartes qui vont vous permettre de faire des points (et de gagner la partie), sont les cartes vertes : les domaines, les duchés et les provinces.
Il y aussi bien entendu le livret de règles !
Comment on joue alors ?  
Je ne vais pas dire que c'est très simple car je ne sais pas si je vais être très claire haha. A la fin de mon blabla je vous renverrais sur la vidéo de Tric Trac Tv 😉 Je vais expliquer une partie à deux joueurs

Tout d'abord, pour une première partie, il est conseillé de prendre certaines cartes pour pouvoir se familiariser avec le jeu. C'est ce que je vais vous présentez ci-dessous à l'aide de plusieurs photos ! Pour mon exemple visuel, j'ai choisi l'option "les premières parties".

Donc, devant vous, vous avez les cartes "pièces" ainsi que les cartes "victoires". Ensuite, il y a un ensemble de 10 cartes différentes : le royaume. Ces piles de 10 cartes vont vous permettre de construire votre deck.
Pour commencer la partie, vous recevez : 7 pièces de cuivres, et 3 domaines. Vous mélangez vos cartes; vous en gardez 5 en main.
Vous devez TOUJOURS avoir 5 cartes en main, et vous pouvez jouer autant de cartes que possible (dans la limite du nombre d'actions possible). Durant les premiers tours vous êtes très restreint dans vos nombres d'actions, les tours sont très rapides.

Chaque carte à différentes options et/ou actions : +1 achat, + 1 carte, + 2 pièces, + 1 action, ... 

Grâce aux pièces que vous avez en main, vous pouvez réaliser votre premier achat.
Exemple d'achat avec 3 pièces de cuivre = un village. 
Une fois votre achat effectué et vos cartes jouées, les cartes utilisées vont dans votre défausse.
Vous piochez ensuite 5 nouvelles cartes. Si votre pioche est vide, vous devez mélanger votre défausse. En effet, vous devez toujours avoir une pioche accessible.
Carte face cachée = la pioche, Cartes faces visibles = la défausse, Cartes dans la main = prochaines cartes à jouer. 

Le deuxième joueur peut ensuite jouer. 

🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲 
Chaque tour se joue de manière identique, vous réalisez vos actions et vo(s)tre achat(s). Vous effectuez les bonus présent sur vos cartes posées, vous défaussez vos cartes et vous piochez de nouveau 5 cartes.

Donc au fur et à mesure votre deck va augmenter. Il faut bien sûr penser à acheter des cartes vertes pour avoir des points ! Il y a encore tout plein de subtilités à ce jeu, mais je me suis dis qu'il était plus simple de vous expliquez uniquement la base et le principe du jeu !

La partie se termine quand : 
- il n'y a plus de cartes domaines
ou
-  trois piles sont vides


 

Voici la vidéo, elle dure presque une heure et je vous invite à débloquez votre bloqueur de publicité pour pouvoir la visionner !
Mon avis 
Je suis complètement fan de ce jeu ! Quand on commence une partie on a tendance à en enchaîner plusieurs à la suite. Il est très prenant et se joue très facilement une fois que l'on a compris le concept.
Le jeu est très beau, même si les cartes sont de bonnes qualités il aurait été encore mieux si elles avaient été plastifiées ! En effet, on passe notre temps à mélanger les cartes, elles vont très vite s'abîmer.
Une extension est indispensable pour varier les plaisirs et les parties, avec mon copain, nous avons pu en tester une grâce à nos amis qui ont eux aussi acheter une boîte.
Combien coûte le jeu ? 
Selon les boutiques entre 30 et 50€, je vous conseille vivement de trouver un magasin de jeux de société pas loin de chez vous pour vous évitez des frais de port élevés.

🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲 
Connaissiez-vous ce jeu ? Ou peut être un jeu qui est dans le même esprit ? 
Avez-vous envie de l'essayer ?
Est-ce que vous êtes de grands joueurs de jeux de société ? 
J'espère que l'article vous aura plu ♥

A très bientôt ! 

24 commentaires:

  1. Moi aussi je l'adore celui là ! Et ton article est très clair et bien complet, vivement d'autres articles comme ça 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, je suis contente qu'une joueuse valide mes propos !! ^^ Le prochain article sera un jeu en duo 😊

      Supprimer
  2. Coucou
    Je n'ai jamais joué à ce jeu mais j'adore les jeux de société. D'ailleurs c'est la première fois que je vois dans ce type de jeu qu'on peut aussi y jouer seul !!
    Super complet ton article.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      je suis contente de te l'avoir fais découvrir alors, c'est vraiment un jeu très simple à mettre en place.

      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou,
    J'adore les jeux de société. On en a énormément à la maison avec mon fils. J'ai adoré celui ci mais malheureusement je n'y joue que rarement car mon fils est en trop pour celui-ci.
    J'ai plusieurs publications jeux de société sur la page si tu veux voir et d'autres vont arriver 😊😉
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      comment ça en trop ? ^^ Je vais aller faire un petit tour sur ton blog dans ce cas 😊

      Bises

      Supprimer
  4. Coucou !
    Encore une découverte grâce à toi, je trouve top que l'on puisse y jouer seul ou accompagné !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! J'aime beaucoup ton article, je trouve cela super intéressant de découvrir ce jeu que je ne connaissais pas. Il a l'air vraiment bien !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandy !

      Je suis contente de t'avoir fais découvrir ce jeu alors ! En y repensant, il peut exister des bars à jeux ou encore des magasins de jeux de société qui propose des jeux en location ! ça peut toujours être intéressant pour les essayer ! :)

      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou !
    On adore jouer aux jeux de société et je ne connaissais pas celui-ci !
    Merci pour la découverte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      oh vous jouez à quel type de jeux ? :) Chez nous on a tout un groupe d'amis avec qui on fait des soirées jeux de société ^^

      Bisous

      Supprimer
  7. Coucou Lucie,

    c'est typiquement le genre de jeu que je trouve trop compliqué pour moi à jouer ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      c'est vrai qu'il peut paraître compliquer, mais avec de bonnes explications et quelques tours d'essai on comprend vite le principe ;)

      Bisous

      Supprimer
  8. Coucou,
    J'aime bien les jeux de société et celui-ci a l'air vraiment chouette :) A tester du coup ^^
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Si tu as l'occasion oui il est a testé ! Je disais plus haut que parfois les magasins de jeux de société peuvent proposer une location, ça peut être une solution :)

      Bisous

      Supprimer
  9. Coucou Lucie ! Je ne savais pas que tu chroniquais des jeux de plateau et je trouve ça génial. J'en ai aussi un sacré paquet chez moi :). Je n'ai jamais testé Dominion mais il a l'air vraiment chouette. Des parties de 30-40 minutes c'est vraiment parfait je trouve. S'il y avait un jeu de plateau que je devais te conseiller par dessus tout ce serait Seasons. A bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      c'est mon tout premier !! Je ne sais pas si j'en ferais beaucoup car je n'ai pas tant de jeux que ça à la maison, mais ça me plaisait de le faire ♥
      Et 30/40 minutes ça passe tellement vite ! Le jeu est très prenant, surtout quand on arrive sur la fin ^^
      Je vais aller voir de plus près le jeu dont tu me parles ! 😊

      Bisous

      Supprimer
  10. Coucou!!
    Ah oui ça a l'air vraiment sympa! Je ne connaissais même pas....
    J'aime beaucoup les jeux de plateaux!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Il y a tellement de jeux de société différents... Celui n'est pas vraiment considérer comme jeu de plateau par contre ;)
      Bisous

      Supprimer
  11. Coucou ! Je ne ne suis pas très jeux de société, j'avoue, je ne le connaissais donc pas. Et pourtant, les rares fois où je joue (souvent chez ma bestie avec son fils), je me rends compte que j'aime assez. Je pense juste que je ne prends pas assez le temps :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      c'est toujours de bons moments même quand on est pas de grands joueurs ! :) Et oui pour les jeux de société il faut prendre le temps car ça en prend beaucoup quand on ne fait pas attention haha

      Bisous

      Supprimer
  12. Coucou Lucie,
    J'adore moi aussi les jeux de société. On s'est offert un jeu d'ailleurs pour notre Noël et on l'adore !
    Merci pour la découverte de Dominion !
    Bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      vous vous êtes offert quel jeu ? 😊
      Je suis contente d'avoir fais découvrir ce jeu !

      Bisous

      Supprimer

______________
Merci de ta visite et de ton petit mot ♡ Si tu veux être au courant quand je te réponds, coche la case m'informer !

À très vite.