22/12/2018

Réduire ces déchets dans la salle de bain

Cet article rejoins et complète mon dernier article sur le zéro déchet, je me suis dis qu'il serait intéressant de refaire un article avec les choses que je fais au quotidien dans ma salle de bain pour réduire les déchets.
Pourquoi la salle de bain ?
Parce que c'est une des pièces où j'ai pris le problème très au sérieux ! Et où il était plus simple de commencer.

Cet article sera donc un pèle-mêle de ce que j'ai déjà mis en place, et de mes prochaines étapes ! J'y vais petit à petit car j'ai quelques produits à finir qui traîne depuis quelques temps déjà et il est hors de question pour moi de jeter des produits entamés et qui peuvent encore me servir surtout.

Ce que j'ai déjà mis en place
Ma toute première étape si je me souviens bien, a étais d'intégrer des shampoings solides ! J'avais commencé par la marque Lush, j'en avais étais moyennement satisfaite. En ce moment j'utilise un shampoing de la marque wateya (qui fait bien son travail et mousse !) et le prochain sera un Lamazuna. Là encore je ne suis pas encore complètement parfaite car j'utilise aussi un shampoing en bouteille de la marque So bio étic et en alternance avec un de chez Naturé Moi. Il est à savoir que je me lave les cheveux uniquement 1 à 2 fois par semaine.


Puis la question des cotons s'est posée. Il y a encore quelques années j'avais toujours du vernis sur les ongles, j'avais par conséquence une sacré réserve de cotons. Avec le temps je me maquillais moins et je mettais moins de vernis (voir plus du tout). Je me suis dis alors que c'était l'occasion parfaite pour me mettre aux cotons lavables ! Ils viennent de chez Lamazuna et j'en suis super satisfaite ! Quand je me maquille légèrement (crayon + mascara) un peu d'eau suffit sur le coton et zou tout est partit. Je complète souvent mon démaquillage par de l'huile de coco. Néanmoins, j'ai quand même un petit paquet de cotons en secours pour enlever mon vernis car je n'ai pas encore trouvé d'alternative... Alors si vous avez une solution !


Le remplacement des cotons tiges est un peu plus difficile, j'ai tout d'abord acheté des cotons tiges en papier et coton, et il y a quelques temps je me suis lancée dans les oriculis (j'en parlais juste ici). Les oriculis viennent de la boutique Etsy QdeSac mais vous pouvez les trouver aussi chez Lamazuna ou n'importe quelle marque qui propose des produits écologiques. J'ai encore un peu de mal à m'y faire, mais avec la pratique je suis sûr que cela ira !

Après les oreilles, la bouche ! Grâce à une amie qui m'a fait découvrir la marque Comme Avant et leur dentifrice en poudre j'ai sauté le pas ! C'est vraiment un très très bon produit. Ce qui est très pratique sur leur site, c'est qu'une fois que l'on a acheté une boîte on peut uniquement racheté le contenu qui est vendu à part. Mais si vous voulez et si vous avez des pots de confitures qui traînent, vous pouvez directement  acheté la recharge pour la stockée dans un pot. Et pour utiliser ce dentifrice, il nous faut des brosses à dents -logique-. Vous n'avez pas du passé à côté de TOUTES ces brosses à dents en bois, en bambou ou que sais-je encore. Mais, moi aujourd'hui dans cet article je vais vous parlez des brosses à dents à têtes rechargeables de chez Lamazuna. Je les ai commandés sur le site de La Fourche grâce à l'article d'Amandine. Le manche de la brosse à dents est fait à 70% de végétal et concernant les petites têtes usagées il suffit de les renvoyer car elles seront recyclés grâce à un partenariat mis en place. Je vous laisse le lien du site Lamazuna qui explique tout très bien ici.


Concernant les déodorants, j'en essaye encore de plusieurs marques, de plusieurs contenants différents, mais je crois que les déodorants 'crème' de chez Clémence et Vivien sont mes préférés. Leur application n'est pas vraiment pratique étant donné qu'il faut l'appliquer au doigt mais ils fonctionnent tellement bien ! Ils sont vendus dans des petits pots en verre, le couvercle est en plastique, mais c'est le genre de contenant qui peut resservir lors d'un voyage, ou pour ranger des petites choses comme des bijoux. Néanmoins, certains matins où je suis pressée, j'utilise encore un déodorant à bille de chez Lavera.


Dans ma maison, tous les savons à mains sont des savons en solide, il n'y a que dans les toilettes où c'est un savon liquide, mais je n'achète que des recharges. J'en ai de plusieurs marques, et les prochains que j'achèterais sont presque au pied de chez moi. C'est une savonnerie locale qui s'est installée depuis peu Les Savons de Johann et Virginie. J'ai hâte de m'y rendre car si je les trouve bien je sais où je me fournirais les yeux fermés ! Autour de mon lavabo, j'ai aussi remplacé des éponges par des tawashi. Ceux là sont fais maison et ils sont largement suffisant pour la salle de bain pour nettoyer rapidement.

Je voulais aussi vous parlez des serviettes hygiéniques ainsi que de la cup. Cela fait je pense plus d'un an que j'utilise ces produits (je ne suis pas sûr car le temps passe trop vite...). Les serviettes hygiéniques j'en utilise de deux sortes : soit en tissu, soit en coton. Celles en tissu viennent du site ImseVimse et les serviettes en coton sont de la marque Natracare qui est trouvable à Biocoop ou sur internet. La cup je l'ai depuis des années... Elle a longtemps était boycotté par moi-même car je n'arrivais pas à m'en servir. J'ai laissé tomber maintes et maintes fois. J'ai réussi à m'y faire mais je l'utilise principalement l'été ou quand je suis en vacances. Je l'avais acheté sur le site de Fleurcup


Ce que j'ai envie de mettre en place
Plusieurs des mes amies se sont mises à faire de la lessive maison, j'ai un bidon de lessive vide, j'ai tout ce qu'il faut pour en faire donc je pense que je vais vite sauté le pas ! Je reviendrais par ici pour vous dire si je suis satisfaite, ou pas !
J'aimerais aussi trouver une alternative au gel douche. Je n'ai pas spécialement envie de me laver uniquement à la savonnette mais tous ces bidons de gel douche m'énerve un peu... Alors je suis encore en pleine réflexion !
En écrivant cet article, j'ai repensé aux rasoirs en inox, là aussi je vais creuser un peu plus le sujet est sûrement sauté le pas pour jeter une bonne fois pour toutes les rasoirs en plastique. J'utilise déjà des rasoirs où il n'y avait que la tête a changer.

Pour le moment je ne vois que ces petites choses à mettre en place, peut être que d'autres idées me viendront à l'esprit plus tard.

Article non sponsorisé par Lamazuna ! Certes je cite énormément leur marque mais leurs produits sont top ! ♥ 


Et vous, que faites vous côté salle de bain pour réduire vos déchets ? 
Avez-vous déjà mis certaines choses en place comme moi ?
Vous avez des alternatives à me proposer ? 
Je suis tout ouïe comme d'habitude ♥ 

A très bientôt.

39 commentaires:

  1. Coucou !
    J'ai opté pour les shampoings solides depuis un moment,mes favoris sont les pachamamai :) Les cotons lavables j'en ai aussi et ma maman m'en a fait quelques uns :)
    Côté dentifrice je n'ai pas encore trouvé un solide qui me convienne...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      oh je ne connais pas cette marque, je vais aller voir les produits qu'ils proposent. C'est chouette que ta maman t'en fasse !!
      En dentifrice solide parfois j'utilise un de chez lavera qui est plutôt bien, mais en solide (comme les shampoings) je n'en ai jamais essayé.

      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou,
    J'aime bien les savons Comme Avant, ils sont doux et agréables utiliser :) Je t'avoue ne pas avoir tenté de faire ma lessive encore mais j'ai tout ce qu'il à la maison alors je pense tenter dès que possible, car ça me tente bien :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      lors de ma prochaine commande pour du dentifrice je prendrais peut-être un savon pour essayer :) Moi aussi j'ai tout ce qu'il faut pour faire la lessive, je n'ai plus qu'à me lancer comme toi !

      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou !
    Je suis passée au coton lavable, j'ai les mêmes que toi et j'en ai quelques uns de la marque des Tendances d'Emma. Pour les cotons tiges l'oriculi est dans ma liste, il faut que j'en achète un.
    J'ai repéré également les brosses à dents Lamazuna !
    Concernant les règles, je n'ai plus de serviettes jetables. J'ai une coupe et j'alterne avec des serviettes lavables.
    J'ai encore du mal par contre avec les shampoings solides. Je n'ai pas encore trouvé de shampoing qui me convient ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      à l'époque j'avais aussi regardé ceux sur les tendances d'Emma, quand encore il n'y avait pas plusieurs milliers de choix haha
      J'ai hâte de m'y mettre avec les brosses à dents mais avant je termine mon stock de brosses à dents de base ^^
      Niveau shampoing solide celui de wateya est vraiment bien, je l'ai quasiment fini et j'espère être autant satisfaite avec celui de lamazuna !

      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou
    Ma fille utilise depuis plusieurs années un shampoing solide par contre s'il est très bien, l'emballage est en plastique... sinon j'ai aussi des carrés démaquillants lavables mais pas encore assez pour pouvoir tenir entre les lavages. La lessive maison fait partie de mes prochains objectifs. J'ai déjà éliminé l’adoucissement pour le vinaigre et utilise beaucoup le bicarbonate et le vinaigre pour l'entretien. ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      elle utilise quel shampoing ta fille ? C'est vrai que l'emballage en plastique ce n'est pas top... ça m'énerve d'ailleurs parfois venant de certaines marques, enfin, peut être qu'elles feront un effort prochainement pour leurs emballages ! :)
      Concernant les cotons je n'ai pas vraiment ce problème vu que je ne maquille que très rarement et que je me lave le visage à l'aide d'un gant.
      C'est vrai que le bicarbonate et tous ces dérivés sont mes chouchous aussi pour l'entretien.

      Bisous

      Supprimer
  5. Je suis en pleine transition dans ma salle de bains, je termine pas mal de produits que j'avais accumulés mais déjà je n'achète plus ce dont je n'ai pas besoin, et ensuite j'ai opté pour du beurre démaquillant avec un gant de toilette pour le rinçage, c'est vraiment top ! Et plus qu'à le passer en machine comme les cotons lavables. D'ailleurs, je pense que je vais essayer de faire moi-même mes cotons lavables, avec de vieilles serviettes :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté aussi je termine les flacons de gommages, de lait pour le corps et tous ces autres produits que l'on m'a offert. J'espère d'ailleurs que cette année à Noël on ne va pas m'en offrir (cercle sans fin).
      Tu utilises quoi comme beurre démaquillant ? Je ne connais pas du tout ce produit, je serais curieuse d'en savoir plus :D
      C'est vrai que c'est une bonne idée ça d'utiliser d'anciennes serviettes !

      Bisous

      Supprimer
  6. J'adore ce genre d'article c'est super inspirant :) je n'utilise pas de shampoing solide, je n'en ai jamais essayé mais pourquoi pas. L'idée me rebute un peu mais je suppose que c'est une question d'habitude comme pour tout. D'ailleurs si jamais tu trouves une solution pour retirer son vernis à ongle, n'hésite pas à partager. Je ne mets pas souvent de vernis mais le weekend dernier je l'ai fait et je me suis retrouvée toute bête quand j'ai dû le retirer vu que je n'avais plus de cotton haha
    Merci de me citer dans ton article ça me fait super chaud au coeur! J'aime l'idée des brosses à dent Lamazuna qu'on puisse renvoyer les têtes car avec celles en bambou tu dois les décapiter, jeter le bambou dans ton composte et ensuite l'embout dans la poubelle normale :/
    Je trouve que dans tous les changements que ce soit devenir végétarien, acheter des vêtements éthiques ou passer au zéro déchet, il faut y aller petit à petit et surtout pas tout jeter du jour au lendemain. J'aime donc ton approche car je la trouve beaucoup plus seine et réfléchie, et je trouve ça géniale que tu la partages sur ton blog ça permet de donner de piocher quelques idées pour notre propre consommation!
    En tout cas je suis curieuse de lire la suite des changements que tu vas mettre en place. J'aimerai également passer au rasoir en inox mais les lames me font un peu stresser haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Amandine pour ton commentaire ♥ ça me fait chaud au cœur que tu comprennes mon approche et que tu puisses t'en inspirer !

      Concernant le shampoing solide c'est vraiment une habitude à prendre car en effet c'est bizarre la première fois. Après c'est comme un savon à mains mais que tu frottes sur la tête ^^

      Par rapport aux brosses à dents c'est ce que je critique un peu de certaines marques, elles disent proposer des brosses à dents écologique mais au niveau du recyclage ce n'est pas le top comme tu le dis.

      Mais oui le mieux est d'y aller petit à petit, déjà pour prendre ces marques, trouver les produits qui sont le mieux adaptés à nous, et pour respecter aussi le principe du mieux consommer ! Car si c'est pour tout mettre à la poubelle du jour au lendemain ce n'est pas logique logique !! ^_^

      Pareil pour les rasoirs en inox ! Les lames me font vraiment peur mais je me dis que c'est un coup de main à prendre et autrefois ils y arrivaient sans problème ;)

      En tout cas oui je continuerais de partager mes avancées avec plaisir !! :)

      Bisous ♥

      Supprimer
  7. COucou,
    j'avoue qu'il faudrait que je fasse plus attention alors merci pour ton article,
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      si mon article peut te permettre de faire les premiers pas je suis ravie ! :)

      Bisous

      Supprimer
  8. Ι coulԀn't resist commenting. Very well written!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en pleine réflexion comme toi et pense passer à des produits faits maison pour la lessive par exemple. Je vais commencer petit à petit dans le zéro déchet et le fait maison ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est top ! J'ai pas encore fais trop le pas vers les produits maisons, j'ai des petites craintes (sûrement ridicules) mais je me sens pas 100% confiante ! ^^ Après pour la lessive vu que plusieurs copines le font ça ne me fait pas peur :)

      Supprimer
  10. Coucou !
    J'ai déjà testé un shampoing solide de la marque druydes et j'ai beaucoup aimé !
    J'utilise le même déodorant que toi dans un parfum différent et j'aime beaucoup aussi mais comme tu dis c'est pas toujours pratique et moi aussi j'en ai un autre en stick pour quand je suis pressée ou quand j'ai la flemme lol
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      ah je ne connais pas cette marque, je vais aller voir ce qu'ils font ! Oui je crois que la flemme est plus fort que tout parfois haha

      Bisous

      Supprimer
  11. Coucou !
    Je connais la majorité des produits que tu présentes comme les brosses à dent ou les cotons démaquillants ! Par contre j'ai essayé l'oriculi mais je n'y arrive pas, impossible pour moi de me passer de mes cotons tiges encore...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      oh que oui l'oriculi c'est vraiment particulier ! Je complète souvent par un coton tige ^^'

      Bisous

      Supprimer
  12. J'ai encore du chemin à parcourir !! Je n'utilise plus de coton pour me démaquiller, j'ai 2 gants de chez Lapiglove mais contre j'en utilise toujours pour mes ongles^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le vernis est un problème pour beaucoup !!!

      Supprimer
  13. Ton article m'a beaucoup intéressée ! Comme toi, j'essaie de réduire petit à petit mes déchets. Concernant la salle de bains, je fais ma lessive depuis un an et demi et je n'utilise plus d'adoucissant mais du vinaigre blanc et ça marche tout aussi bien (on se fait vite à l'absence de l'odeur de la soupline ^^).
    Je n'ai plus de cotons ni cotons tiges et utilise un gant et un oriculi (on s'y fait). Pour les vernis, comme toi, je n'en porte quasiment plus. je me tâte à prendre des cotons lavables de couleur foncée, à voir.
    Cela fait un peu plus d'un an que je suis passée à la cup et je revis ! J'ai acheté dernièrement des serviettes lavables pour les premiers jours abondant.
    J'ai également abandonné les déos conventionnels. Pour le moment j'en ai un de chez Schmidts dans un bocal en verre, mais mon prochain est un solide lamazuna à la palmarosa.
    je n'utilise plus de gel douche mais du savon de marseille. J'ai eu du mal les premiers jours mais je m'y suis faite. Ma prochaine étape est de passer au shampoing solide ! Je cherche encore le produit qui pourrait faire mon bonheur.
    Et je terminerai par le dentifrice solide, qui attend dans mon stock. Je me lancerai pour la nouvelle année, quand je changerai ma brosse à dents en plastique pour celle aussi de Lamazuna.
    Tu as déjà parcouru beaucoup de chemin !
    Bises
    elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elsa ♥

      Je suis vraiment très heureuse quand je vois tous les retours que j'ai sur cet article sur le fait que nous sommes plusieurs à avoir déjà fais plein d'efforts dans notre salle de bain, ça fait plaisir de voir que nous prenons tous conscience de notre petit impact sur la planète.

      J'entends souvent parler de la marque Schmidts mais je n'ai encore jamais essayé leurs produits. En tout cas je vois que toi aussi tu es une adepte des produits de chez Lamazuna !! ^^

      Tu as toi aussi parcouru un joli chemin.

      Bisous

      Supprimer
  14. Hello,
    J'ai aussi considérablement réduit mes déchets et j'ai aussi commencé par la salle de bain avec les cotons démaquillants lavables. Je me mets doucement aux produits solides mais je dois dire que je termine aussi tout ce que j'ai accumulé….et j'en ai.
    Je crois qu'il est indispensable de réduire ces déchets et toutes les petites actions ne sont pas vaines et feront les grandes actions de demain.
    Merci pour tes astuces.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      oui le plus compliqué est de vider les placards je crois !!! Mais on finit par en voir le bout ;) Je pense aussi que chaque petite action est bénéfique pour tout le monde ! Je suis ravie que l'article t'ait plu.

      Bisous

      Supprimer
  15. Hello Lucie! Très belle initiative, qui me fait penser qu'il faudrait vraiment que je m'y mette aussi! J'ai un peu commencé, notamment avec les cotons démaquillant lavables. Et j'utilise une serviette hygiénique lavable aussi. En terme de nettoyants, j'aime beaucoup les savons solides Lush. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      C'est vrai que j'aimais beaucoup les produits de chez Lush, il faudrait que je regarde ce qu'ils font désormais comme produits car ça fait très longtemps que je ne suis pas allée sur leur site internet !

      Bisous

      Supprimer
  16. Salut ma belle !
    Ton article est vraiment très intéressant 🙂
    Pour ma part, j'utilise depuis peu des cotons lavables afin de me demaquiller et je regrette de ne pas avoir sauté le pas bien avant ! Cependant tout comme toi, j'ai toujours des cotons lambda afin de m'enlever le vernis..
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      merci beaucoup Mylène ! 😄 Je vais essayer de trouver une alternative pour le vernis à ongles, ça doit bien être possible !!!

      Bisous

      Supprimer
  17. Très bel article qui partage les mêmes valeurs que les miennes <3
    J'utilise moi aussi les serviettes hygiénique lavable ainsi que que les cotons démaquillants, J'en suis très contente, c'ets un bon investissement pour le porte monnaie et pour la planète :p
    Et j'ai récemment acheté une brosse à dent en bois que j'ai hâte d'utiliser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire ♥ Je suis heureuse de voir que nous sommes plusieurs à faire plein de petits efforts. C'est chouette ! 😊

      Supprimer
  18. Coucou Lucie,

    je trouve tous ces petits gestes vraiment hyper importants! Pour ma part j'ai laissé tomber le gel douche il y a plusieurs années et j'utilise du savon. Pour le dentifrice j'ai testé en poudre et solide mais j'en reviens toujours à la solution de facilité avec les tubes :/ Mais désormais je l'achète bio.
    Comme toi j'utilise les cotons lavables et je songe sérieusement à passer soit à la brosse à dents en bambou soit à celle à têtes interchangeables. J'hésite encore.

    Pour ce qui est des serviettes hygiéniques, je n'en ai pas racheté depuis cet été puisque je suis passée à la culotte menstruelle que je trouve super!!

    Il existe tellement de petits gestes très simples à adopter!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlotte !

      La prochaine étape en effet va être de passer à la bonne vieille savonnette à la place du gel douche ^^' Mon copain est complètement partant mais moi je suis encore un peu réticente, alors je pense que je vais commander un gel douche chez Lush, ceux qui sont sans emballage.

      J'avais aussi hésité avec la brosse à dents en bois mais le problème du déchet revenait au même qu'avec une brosse à dents classique. L'idée des têtes interchangeables me parlait plus, et puis même si je dois les envoyer par la poste je trouve ça plus intéressant de savoir qu'elles seront recyclées comme il faut 😊

      J'hésite encore avec la culotte menstruelle pourtant je pense que ça revient au même que des serviettes hygiéniques mais je ne sais pas si je vais tenter l'expérience.

      Oh oui je suis sûr qu'il existe encore tout plein de petits gestes que l'on ignore encore !

      Bisous

      Supprimer
  19. Coucou, j'adopte les mêmes gestes que toi et mon prochain achat sera le rasoir en inox mais je dois encore finir un peu de stock en plastique!!Et je coince sur la brosse à dents car mon dentiste m'impose une électrique et je ne trouve pas de têtes en bambou pour brosse à dent électrique!! :( bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ah oui le rasoir en inox c'est top ! Je n'ai toujours pas craqué car l'investissement me freine un peu, mais quand j'aurais trouvé le bon produit sûr je saute le pas ! :)

      Bisous

      Supprimer
  20. Super article très intéressant ! Ça m'a donné pas mal d'idée pour commencer à réduire mes déchets. Je ne sais pas si ça a été dit dans les commentaires mais pour éviter les cottons lorsque tu veux enlever ton vernis tu peux mettre dans un pot en verre une éponge douce (les mêmes que dans les loisirs créatifs) imbibée de dissolvant. Ce genre de système existe en magasin mais le pot est en plastique donc je préfère le créer moi même ! Des bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui! C'est une chouette solution ça. Merci pour le partage de l'astuce pour le coup ! ^^ Je suis contente que mon article t'ait déjà donné quelques pistes de recherches et de réflexion 😊

      Bisous

      Supprimer

______________
Merci de ta visite et de ton petit mot ♡ Si tu veux être au courant quand je te réponds, coche la case m'informer !

À très vite.