19/01/2019

Voyage d'études à Lille, octobre 2016.

Trois ans après voilà enfin mon article sur mon voyage d'études à Lille. Mieux vaut tard que jamais. Il est à savoir que trois ans après je vais prendre plaisir à vous partagez ce que j'ai découvert et visité durant cette semaine. Ce qui était moyennement le cas à l'époque.

Je vais faire un article tout en un, j'espère qu'il vous plaira et ne sera pas trop long à lire ! Il est à savoir que je n'ai aucune bonne adresse à vous fournir, ni de conseils réellement parlant. 

Nous nous sommes rendus à Lille en train au départ de Poitiers, ce Lundi 10 Octobre à 9h17. Je ne vous cache pas que l'arrivée à Lille a été très sportive, à peine descendu du train nous avons traversés une bonne partie de Lille à pieds pour déposer nos bagages à l'auberge de jeunesse pour ensuite retourner dans le centre ville, à l'office du tourisme, pour une visite guidée
Je vais m'attarder un peu sur L E bâtiment qui m'a le plus marqué de ce voyage : la cathédrale Notre Dame de la Treille. Un bâtiment sombre et gris, majestueux, mais une fois la porte passée : wouah ! Ce vitrail et l'architecture de la pièce centrale de la façade illumine magnifiquement l'intérieur.
Pour rester dans l'atypique, la guide nous amène sur une petite placette pour nous montrer la plus petite maison de Lille, coincée entre deux grosses bâtisses. D'ailleurs toute l'architecture de Lille est vraiment particulière, les bâtiments on étaient construits de façon concentrique, du centre vers l'extérieur de la ville. C'est pour cela qu'il y a très peu de jardins de villes et que si on regarde à travers les vitrines des magasins, on devine au fond une autre maison. 
Une fois la visite du vieux Lille terminée, nous nous sommes rendus à la citadelle de Vauban. Un site avec une très belle architecture fortifiée, lieu plein d'histoires, et endroit très agréable pour se promener. Il y a même une caserne militaire et un zoo ! 
Pour notre deuxième journée, nous avons pris un pass 3 jours pour pouvoir prendre le métro et le tram plus facilement. Nous avons pris la direction de Roubaix pour découvrir le Parc Barbieux. Quelques petits faits sur ce parc : le plus grand de la région du Nord, il fait 34 hectares ; jardin remarquable depuis 2010 ; jardin dit à l'anglaise. J'ai vraiment apprécié cette visite et cette découverte et ça faisait du bien de voir un peu de verdure après notre visite de Lille ! C'est un parc qui a été créer de toute pièce, il a fallu deux ans pour monter le projet. Deux ans rien que ça ! Il est encore en cours d'aménagements et de créations, à l'heure à laquelle je vous écris, si le chantier n'a pas pris de retard, il y a bien des chances que ce parc soit terminé ! 😊 
Après avoir manger notre pique-nique, nous nous sommes rendus dans le centre ville pour découvrir le musée de la piscine. Comme son nom l'indique, c'était une ancienne piscine qui a était transformé en musée. Je crois que je suis la seule personne (hormis les professeurs) à avoir adoré cette visite ! L'architecture du bâtiment est juste folle et puis cette piscine ! Concernant l'extérieur rien d'extraordinaire, il en est de même pour les œuvres d'arts. 
Sous la pluie pour ce troisième jour, nous sommes restés dans Lille pour découvrir le parc Matisse avec le responsable du service espaces verts. Sous la pluie. Longtemps. Trop. Peut-être est-ce du au mauvais temps, mais je n'ai pas réellement aimé ce parc. Ce que j'ai bien aimé c'est l'île d'arborescence créée par Gilles Clément. C'est très original, surprenant et c'est surtout inaccessible. J'adore ! 
On a fait la tournée des parcs ce jour-là, car nous nous sommes rendus au Parc des Géants. Sous la pluie. Encore. Ce parc est juste génial, il y a de magnifiques sculptures faites d'osier et de fer à béton, la végétation est dense, originale, inhabituelle. Il y a tout un système avec un circuit d'eau, des gargouilles... 
Pour terminer cette journée, nous nous sommes rendus au cimetière de l'Est. Ce jour-là, j'ai eu une pensée pour Angie qui adore visiter les cimetières. Je vous l'accorde, visiter un cimetière peut paraître étrange et incongru, mais certains cimetières sont vraiment très inspirants de par leur aménagement paysager. En effet, celui-ci ressemble à un cimetière anglais tellement la verdure est prédominante. On en oublie presque les tombes. 
Pour terminer cette journée, nous avons repris le tram pour nous rendre à la villa Cavrois. Aah cette villa. Elle vaut le coup d'œil ! Maison d'architecte pensé par Mallet-Stevens, elle a commencé à voir le jour en 1929 pour être finie en 1932. Elle a eu mille et une vie, mais il faut savoir que dans les années 90, elle est à l'abandon et a été pillée maintes et maintes fois. Bref, grâce à l'État Français, cette villa est sauvée en 2008. Il y a tellement de chouettes idées à piquer dans cette bâtisse... Le miroir d'eau est magnifique, j'adore l'aménagement des pièces. 
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au Jardin des Plantes de Lille, il y a une serre équatoriale mais malheureusement elle était fermée. Dommage. Il y a un petit jardin avec des plantes médicinales qui est très bien arrangé, plus loin, il y a un grand point d'eau, mais ce jour-là les bassins étaient vides. En continuant notre chemin, nous sommes tombés sur une collection de dahlias vraiment très belles. 
Pour notre dernier jour de visite, nous avons loués des vélos pour nous rendre en Belgique. Quelle aventure... Les vélos étaient de piètres qualités, nous avons eu plusieurs roues crevées, des selles qui ne tenaient pas, des bouts de vélo qui tombaient littéralement. En tout cas, à midi tout pile nous passions la frontière ! Nous avons pris notre pique-nique au bord de la Deûle, c'était très sympa. Nous sommes tombé sur une habitante qui nous a indiqué le petit café le plus proche. Ce café s'est révélé être aussi le musée du téléphone. J'ai savouré mon chocolat chaud, très brièvement car il fallait rentrer à temps pour rendre les vélos... Sur la route du retour, aux environs de 16 heures, nous nous sommes arrêtés au parc du château de Robersart-Wambrechies. Je n'ai pas réellement fais le tour du parc, j'étais bien fatiguée et je n'avais qu'une envie rentrée (rires). A 17h30, les vélos étaient rendus. 
Durant cette balade, on a vu énormément de choses, ce fût un des meilleurs moments de ce voyage, surtout que pour cette journée : IL FAISAIT BEAU 
J'espère que cette petite rétrospective vous aura plu ! 
Connaissiez-vous certains lieux cités dans cet article ? 
Si vous avez des questions n'hésitez pas non plus à me les poser 😊

A très bientôt. 

30 commentaires:

  1. Coucou :) Moi qui n'habite pas très loin, il y a des lieux que je ne connais pas ^^ Je vais de temps en temps à Lille-centre, mais c'est surtout pour aller faire les boutiques 😋 Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elodie !

      J'espère que tu auras plaisir à découvrir certains lieux en vrai dans ce cas ! :)

      Bisous

      Supprimer
  2. Hello !
    Ca fait super bizarre et à la fois super plaisir de voir sa ville dans un article comme ça !
    J'espère que la piscine de Roubaix t'as plu car perso je la trouve canon ! Enfin comme tu l'as dit il n'y a rien d'extra aux premiers abords, et les oeuvres d'arts... Bon au musée d'art moderne de Lille on trouveraient les mêmes mais l'archi... Et je pense aussi que la collection privée d'archive de tissus doit être géniale à voir, mais c'est sur rendez-vous donc bon...

    Et pour répondre à ta question, oui je connais touuuus ces endroits, ça coule de source vu que j'y habite ! Ahah

    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa !

      haha comme je te comprends !

      Oui la piscine de Roubaix est juste magnifique ! Je suis plutôt fan de ce type d'architecture. ça m'aurait plu de découvrir le musée d'art moderne de Lille ! Concernant les tissus du musée de la piscine, tu peux en avoir un petit aperçu à travers les vitres ^^ mais c'est sûr qu'en visite privée c'est 100 fois plus intéressant !

      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou Lucie !
    Je ne connais pas le Nord, je n'y suis jamais allée, mais il y a plein de belles choses à y voir ! En tout cas, tu as pu en voir pas mal !
    Bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey !

      Oh que oui nous en avons vu des choses en 5 jours haha Voyage très sportif ! Je ne te cache pas que si je n'avais pas était à Lille en voyage scolaire, jamais je ne serais allé dans le nord de la France, ce n'est pas vraiment une région et une ville qui m'attirent vraiment ^^

      Bisous

      Supprimer
  4. COucou.
    Je suis allée deux fois sur Lille, j'ai des amis la bas et j'adore la ville.

    Le vieux lille est magnifique.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caroline !

      Oui le vieux Lille est très atypique ! C'est un coeur de ville sympa à découvrir :)

      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou, merci pour cette visite ! Il y a tellement de choses à voir en France... Ca donne envie d'aller partout ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mady!

      Oh que oui il y en a des choses à découvrir ! On a de quoi faire en France.

      Bisous

      Supprimer
  6. COucou :)
    Lille est une ville que j'adorerais visiter, du coup tu ma donner des idées
    merci a toi
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie !

      Je suis contente si je t'ai donné une idée de ville à découvrir, j'espère que cela te plaira :)

      Bisous

      Supprimer
  7. Coucou !
    Je suis allée à Lille une fois mais c'était une escapade très express (qu'une soirée lol). J'avais bien aimé l'ambiance dans la ville. Mon chéri a de la famille dans le Nord donc peut être que la prochaine fois j'aurai plus le temps de visiter cette ville.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine,

      en effet une soirée c'est vraiment court pour se promener et découvrir ! ^^ J'espère que tu auras de nouveau l'occasion de t'y rendre pour y passer un peu plus de temps et mieux découvrir la ville :)

      Bisous

      Supprimer
  8. Ça fait plaisir de découvrir Lille par des photos d'autres personnes, j'y habite à proximité! C'est une ville que j’aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey !

      Je suis contente que l'article te plaise et que tu es pu découvrir la ville sous un autre œil :)

      Bisous

      Supprimer
  9. Coucou,
    J'aime beaucoup Lille, c'est une ville adorable je trouve et l'architecture est chouette ! Je n'ai jamais fait Roubaix mais pourquoi pas à l'occasion :) Le parc des Géants a l'air superbe !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Serena !

      Oh que oui le parc de Géants est superbe ! Par contre je ne l'ai pas précisé dans l'article mais le parc n'est pas si géant que ça ^^ La promenade est très rapide. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir Roubaix.

      Bisous

      Supprimer
  10. Coucou !
    je ne suis jamais allée dans le nord de la France mais j'ai voyagé avec tes clichés, merci pour ce partage !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanie !

      Oh merci pour ce gentil mot ♥ Je suis contente si tu as pu te "balader" ^^

      Bisous

      Supprimer
  11. Coucou, je trouve tes photos très jolie, j'habite a en Belgique et ça me donnerai bien envie de visiter cette ville , ça a l'air joli.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanie !

      Merci pour ton compliment ♥ Selon où tu habites en plus en Belgique tu peux refaire la même balade à vélo que nous avons fais ! ^^

      Bisous

      Supprimer
  12. Hello !! Je n’ai pas eu l’occasion de visite Lille mais je suis allée encore Belgique (Bruxelles) et ca y ressemble un peu !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Océane!

      Tu as complètement raison car j'ai moi aussi visité Bruxelles et c'est vrai que la grande place de Lille, ainsi que l'architecture rappelle la Belgique !

      Bisous

      Supprimer
  13. J'y suis allée qu'une fois pour des concerts ! ça me donne envie d'y retourner pour en profiter cette fois
    bisous Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir la ville sous un autre angle alors ! :)

      Bisous

      Supprimer
  14. Parfois, il est intéressant de se remémorer des voyages, plusieurs mois / années après. D'où l'intérêt d'un carnet de voyage, hehe !
    Merci en tout cas de m'avoir fait découvrir cette ville et ses alentours, que je ne connais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii !! Je sais que pour mes prochains voyages je vais faire en sorte d'avoir toujours un carnet pour raconter mes journées, pour pouvoir me replonger dedans plus tard ! :D

      Supprimer
  15. Personnellement, je ne connais pas Lille car je n'y suis jamais allée, et je dois avouer que ce n'est pas une ville qui me donne envie de visiter. :-/
    En tout cas, merci pour la visite complète. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que je te comprend ! ^^ Perso si je n'y avais pas était avec mon centre de formation jamais je n'aurais mis les pieds là bas. Lille n'est pas très attirante aux premiers abords.

      Supprimer

/!\ SUITE A LA SUPPRESSION DU SERVICE GOOGLE+ JE VOUS INVITE A LAISSER VOS COMMENTAIRES EN REMPLISSANT LE CHAMP : NOM/URL
POUR ÉVITER LES SUPPRESSIONS DE COMMENTAIRES SUITE A LA FERMETURE DE GOOGLE+.

______________
Merci de ta visite et de ton petit mot ♡ Si tu veux être au courant quand je te réponds, coche la case m'informer !

À très vite.