18.3.16

HUMEURS | L'apprentissage ou le "oui mais"


"Oui mais on a déjà des apprentis" "Oui mais on ne prends pas de bts en apprentissage" "Oui cette année on avait des apprentis mais cette année on en prendra pas" "Oui mais là on a décidé de ne prendre plus que des CAP" "Oui mais........" la liste est tellement longue et pénible à citer ! Si vous saviez comme j'en ai marre de ces réponses prémâchées, de ces entreprises qui en ont strictement rien à faire de toi, ni de ton avenir, surtout de ton avenir. Eux ils ont déjà la bonne place, ils sont bien installés dans leurs fauteuils, ils ne craignent rien, ni personne. Ils sont intouchables. Cet après midi j'arrive plus motivée que jamais dans une entreprise où j'avais déjà postulée, ça tombe bien le patron me reconnaît tout de suite (!) il avait juste oublié mon nom, mais je lui avais marqué l'esprit la dernière fois que j'étais venue. Il y a UN AN ! Quand je lui pose la question fatidique : "Ah mais cette année on ne pensait prendre qu'un seul apprenti car l'année passée on en avait quatre ça commençait à faire trop, en plus j'ai un stagiaire qui était en BAC qui poursuit en BTS et qui m'a déjà demandé de le prendre" BIM coup de massue ! ENCORE quelqu'un qui arrive AVANT MOI ! Ce n'est JAMAIS LE BON MOMENT ! Je ne comprend pas, quand je m'y prend un an à l'avance, c'est trop tôt, ils ont le nez dans toutes les demandes, ils ne peuvent donnés de réponses etc... Et là, pfiou ils ont déjà remplacés l'apprenti qui n'est pas encore partit... Je laisse quand même mon cv. 

Je vais ensuite voir la seconde entreprise avec qui, là aussi, les entretiens c'était très bien passé, j'y arrive toute heureuse, la nouvelle tombe : "on ne prend plus d'apprentis, on ne va prendre que des cap". Super. Je n'ai même pas laissé mon cv.

Petite précision est pas des moindres, je vous raconte tout ça car je souhaite trouver une entreprise plus près de chez moi. Actuellement je suis à Niort, à plus d'une heure de route de mon petit appartement. Pour ma deuxième année j'aimerais être plus près car je n'arrive pas à travailler le soir après le travail et cette année rime avec........... EXAMEN. Pas la peine de vous dire que je psychote et que je stresse déjà. 





Toutes les personnes qui veulent se lancer dans l'apprentissage, sachez le : visez le niveau le plus bas et faite tout le reste par voie scolaire ! Je ne sais pas si dans toutes les autres branches professionnelles c'est là même galère, mais dans le paysage, ce n'est même plus la peine d'oser décrocher un contrat en bts. Pour ma part plus ça va plus je regrette de ne pas l'avoir fais par voie scolaire. 







Dans les prochains jours/mois je pense faire un article récapitulatif de ma première année de bts par apprentissage. Vous racontez un peu ma vie, parce que ça fais depuis bien trop longtemps que je ne raconte plus trop grand chose par ici. Dans l'immédiat ce qui paraîtra le plus vite se sera des articles look ! 

2 commentaires :

  1. Bon, j'espère que tu vas y arriver quand même... ! C'est la même chose de mon côté pour trouver des structures qui accueillent en photo hahah !!! L'enfer...
    Courage ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu arriveras à trouver toi aussi !!! Mais je n'en doute pas car tu fais de superbes photos !
      ♥♥♥

      Supprimer

Merci de ta visite et de ton petit mot ♡ Si tu veux être au courant quand je te réponds, coche la case m'informer !

À très vite.