16.9.15

NOURRITURE | POURQUOI J'AI DÉCIDÉ D’ÊTRE OMNIVORE

______________________Ah !
Par où commencer me diriez vous ? Par le commencement ! On voit sur la blogosphère de plus en plus d'articles qui prônent le végétarisme, le consommer local, les personnes qui ne mangent plus de viande etc Ce n'est pas que j'en ai ras le bol de toutes ces personnes healthy quoique... J'avais envie de parler de ce sujet car et je suis sûr que certaines personnes sont dans le même cas que moi : omnivores



Si si vous savez le mot que vous avez peur de prononcer devant les gens qui ne parle que de végétarisme ! Et oui le problème des végétariens marche aussi dans l'autre sens ! Combien de fois lors d'un débat vous n'avez pas réussi à faire comprendre pourquoi vous étiez omnivores
Il faut savoir que l'Homme depuis toujours s'est nourri de végétaux et d'animaux pour subvenir à ses besoins primaires. Quand l'Homme chassait, c'était pour se nourrir et se vêtir de la peau de bête qui avait été tuée. Il n'y avait rien d'anormal à cela. Aujourd'hui selon certaines personnes mangeaient de la viande s'apparente à une activité odieuse sur les animaux. Certes, je le conçois que dans certaines fermes et abattoirs les animaux ne sont pas bien traités. À partir de ce moment-là il faudrait arrêter de se nourrir de viande ? Il ne faut pas mettre toutes les fermes et tous les abattoirs dans le même sac, chose que l'on a tendance à faire un peu trop souvent, malheureusement. 

Mon rapport à la nourriture est très affectif, j'adore manger ! Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Je me catégorise même dans le français typique : j'adore la charcuterie, le fromage et le pain par dessus tout ! J'adore préparer des viandes en sauce comme le porc au caramel, le chili con carne, la blanquette de veau... Il faut savoir que quand je fais mes courses j'achète très rarement de la viande, certes je vais en acheter toutes les semaines mais pas pour un régiment, j'essaie de faire attention à la provenance, je ne prends que de la viande française même si je ne sais pas si ça garantit le bon traitement envers les bêtes... De même pour le poisson, mon copain n'aimant pas le poisson je n'en achète quasiment plus ! Là aussi quand j'en achète je fais attention dans le choix du saumon par exemple car il y a eu beaucoup de voiles de levés sur la production de celui ci. 
Mais j'aime aussi énormément les légumes et les fruits, surtout quand ceux ci sont du jardin et qu'ils ont du goût ! D'ailleurs c'est bien un truc qui m'énerve dans les magasins c'est le choix à foison ! J'en ai marre de voir certains légumes toute l'année, et c'est un comble pour moi qui ai fait des études dans le domaine du maraîchage/horticulture tutti quanti de perdre mes repères de quand un fruit ou un légume devrait être dans un rayon... Ce à quoi vous me répondrez va faire le marché ! En effet, c'est une résolution que j'aimerais bien tenir mais je n'y pense jamais. Ou alors il faudrait que je fasse en sorte de ne pas acheter de légumes ni de fruits au supermarché pour m'obliger à aller au marché couvert (7j/7 à 15 minutes de marche de chez moi, QUOI ?! Mais en plus c'est qu'elle est fainéante ?) 

Je sais que parfois j'ai envie d'avoir une ferme, prendre quelques bêtes, vaches, poules, moutons, chèvres... et avoir mon potager pour être auto suffisante. Ne plus dépendre des grandes surfaces sauf pour quelques produits (hein je ne vais pas me lancer dans la production de cacao par exemple ! )

Sachez le je ne veux pas que l'on vienne me prendre la tête sur ma façon de consommer, ce n'est que mon opinion du manger sain même avec la plus grande des convictions je ne pourrais jamais me passer du choix de nourriture que j'ai, c'est ainsi et même si je fais attention sur la provenance des produits je crois que je ne peux apporter que cette pierre à l'édifice du consommer mieux.

Pour conclure, la définition du mot selon Wikipedia est : « [...] une espèce qui, de part la nature de son appareil digestif, peut pratiquer un régime alimentaire comportant aussi bien des aliments d'origine végétale qu'animale, qu'elle le mette en pratique ou non[...] »

Et vous ! Quel régime alimentaire avez vous ? Que pensez vous de cette mode ou engouement autour du manger sain ou healthy (pour les bilingues) Dites moi tout ! 



16 commentaires :

  1. Moi je ne mange pas de viande. Je ne suis pas végétarienne, car il m'arrive d'en manger, mais je n'aime pas ça ! Depuis toute petite j'ai un blocage avec la viande, je ne sais pas pourquoi !
    Je prépare un article justement, aujourd'hui beaucoup de gens ne mangent pas de viande mais pas comme conviction, juste pour faire comme les autres, c'est triste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le dernier point que tu cites qui m'énerve aussi, je ne comprend pas les personnes qui auraient presque honte de manger de la viande... J'ai hâte de lire ton article en tout cas !

      Supprimer
  2. J'ai le même régime alimentaire que toi. Je ne pourrais jamais me passer de charcuterie ou de poulet par exemple... J'aime la viande et je ne compte pas arrêter d'en manger bien que je respecte totalement les choix de chacun ! En effet, si tout le monde respectait les choix des autres, ça irait mieux :)
    Bonne soirée,

    Mélanie

    www.graffitisdiaries.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ! Parfois j'ai l'impression de me sentir oppressée par ce que je vois sur le net ou par le discours de certaines personnes...

      Supprimer
  3. Et bien je suis comme toi ! Je mange de tout :) Je suis triste au travail je suis souvent obligée de manger sandwich et plats picard... car je n'ai pas toujours le temps de prévoir pour le lendemain. Mais j'essaye d'acheter sain, français et naturel le plus possible ! Je m'interdis une chose, acheter des fruits/légumes hors saison, ça cache toujours quelque chose.
    Ton rêve de potager je pense que beaucoup le partagent de nos jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais comme toi le midi parfois... Après une journée de travail souvent la flemme de cuisiner pour avoir quelque chose le lendemain midi ! Les fruits et les légumes j'essaie de faire pareil !

      Supprimer
  4. Bon bon bon. Un sujet qu'il est parfois dur d'aborder parce que 1) il faut être en accord avec soi-même 2) avoir le courage d'affronter le regard des autres 3) savoir présenter la chose.
    Je mange de la viande. Et genre, beaucoup de viande. Parce que j'adore ça, et que c'est quelque chose dont j'aurais du mal à me passer, je pense. J'aime manger, et surtout ce qui me fait plaisir. Les restrictions, très peu pour moi... parce que ça me déprime, quelque chose me manque, et je me sens limitée, fliquée, bref, un peu dingue si je me prive d'un aliment. Il m'est déjà arrivé de pleurer pour une banane qui ne faisait pas partie du rééquilibrage alimentaire que j'avais entamé pendant un moment.
    Et la viande, mon dieu, qu'elle soit blanche ou rouge, je ne pourrais pas du tout m'en passer.
    En revanche, je respecte totalement la vision des autres. Que chacun n'ai pas le même mode de fonctionnement, ou les mêmes convictions, ou le même goût.
    Là, par contre, où ça ne passe pas, c'est quand on vient m'emmerder pour me dire que le steak que je mange c'est une pauvre vache qui s'est fait découper dans tous les sens, tristement, que j'ai aucune morale, aucune dignité, aucun respect, et qu'on commence à me lancer des débats du type "oui les premiers hommes mangeaient des fruits et légumes... oui le système digestif ne peut pas supporter de la viande animale après tel âge... j'ai lu des recherches qui..."
    Et je ne vise aucun mode d'alimentation ici, juste que parce que je mange de la viande, je ne suis pas normale, et on me tape la morale avec des idées soit sorties de nulle part (les gens déforment beaucoup, parlent sans savoir, disent ce qu'ils veulent...) soit qui ne respectent juste les autres.

    Mon commentaire c'est un peu du n'importe quoi... j'espère que personne d'autre le lira hahah
    bisous ma douce ♥
    Je mange de la viande mais j'ai des copines vegan que je respecte et qui me respectent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur tout ! Moi aussi j'ai du mal avec les personnes qui viennent te faire la morale quand tu mords dans un bout de viande... Je n'ai rien d'autre à ajouter à ton discours ma belle !

      Bisous ♥♥♥

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrive facilement à me passer de viande dans la semaine aussi, mais je sais que souvent ça sauve mes idées repas ! Puis avec mon chéri qui adore manger de la viande je ne vois pas comment je pourrais changer nos petites habitudes ^^

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé lire ton article, ce petit "coup de gueule" est vraiment suer à retrouver dans le monde de la blogosphère !
    http://www.cahierbleu.fr

    RépondreSupprimer
  7. Ton article est très bien fait. Je mange de la viande, et je ne comprends pas que certaines personnes veulent absolument défendre le végétarisme en rabaissant ceux qui osent manger de la viande.
    Chacun ses choix, je sais que j'en mange mais en faisant toujours attention de sa provenance, pareil pour les fruits & légumes.
    Bref, si tout le monde respectait les convictions des autres ce serait beaucoup plus simple hein ^_^

    Des bisous <3

    Morgane
    http://lespetitspapiersdhina.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le rabaissement qui m'énerve et en effet si chacun respectait les choix d'autrui on s'en porterait mieux ! :)

      Bisous!

      Supprimer
  8. Sympa cet article!

    Pour ma part j'ai toujours été omnivore jusqu'à janvier 2015 ou j'ai décidé d'arrêter la viande. Tout d'abord parce que j'en avais marre d'être dégoutée de la viande (on à tous déjà mangé du hachis, une saucisse, ou un bourguignon dans lequel on est tombé sur des trucs "qui ne se mâchent pas" ou des morceaux de gras comme du chewing-gum etc.. Ces fameuses découvertes m'ont énormément dégouté, oui c'est normal c'est de la viande y a des nerfs, tendons, du gras, des os etc.. mais j'ai pas envie de le savoir.
    Du coup j'ai arrêté (d'abord en me disant "jamais tu tiendra une semaine sans viande" puis une semaine s'est transformée en un mois, puis deux et voila octobre.

    Bon j'ai fais des écarts, je l'avoue j'ai mangé une tarte flambée avec des lardons, j'ai mangé un ou deux bigmac, mais hormis cela, je m'y tiens. Et j'ai découvert pleins de choses, des plats végétariens excellents (au point que même ma copine qui n'est pas végétarienne les adores), et la viande ne me manque pas.

    Je sais que malheureusement on ne massacrera pas moins d'animaux parce que moi j'ai arrêté la viande, mais je n'y participe plus.
    Ce qui m'énerve surtout avec l'industrie de la viande, c'est qu'on a atteins le stade de 60 milliards d'animaux tués par an, alors que plus de la moitié finira par ne pas être vendue et totalement gâchée. A l'époque, les familles tuaient une vache et la viande leur tenait pendant des semaines. Et c'est sans parler de l'impact écologique qu'à cette industrie de masse ( par exemple il faut 15 000 litres d'eau pour produire 1 seul kilo de viande...contre 2000 litre d'eau pour 1 kilo de riz. Faut arrêter de me dire qu'on manque d'eau alors :/ ).

    Bref, je m'emballe, mais c'est pour dire, bien sur qu'on ne peut pas obliger les gens à réduire leur consommation de viande, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais pourquoi l'industrie ressent-elle le besoins de gâcher autant de denrées ? J'ai l'impression qu'on court à notre propre perte, j'entends partout aux infos que la planète va mal etc, mais nous sommes les principaux responsables de son état.

    Ouf, ton article m'aura inspirée ça c'est sûr XD, désolé pour le pavé..

    Des bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet! J'ai de nombreux souvenirs de morceaux non identifiés dans la viande ! C'est pour cela que quand j'achète de la viande je fais déjà une présélection haha Je pense que l'on peut se permettre deux trois écarts de temps en temps surtout si tu fais vraiment attention à changer ton alimentation. Personne ne te pointera du doigt ^^

      Pour ton troisième paragraphe je comprend ton point de vue. En effet je pense qu'il y a quand même une industrie trop importante et je pense comme pour d'autres choses que les ressources dépassent les demandes. Ils proposent plus de produits alors qu'au final on achète toujours la même chose... Vive la société de consommation que nous sommes... Ça me déprime moi aussi.

      En tout cas merci d'avoir partagé ton avis et ton ressenti sur tout ça !

      Bisous ♥

      Supprimer

Merci de ta visite et de ton petit mot ♡ Si tu veux être au courant quand je te réponds, coche la case m'informer !

À très vite.